mobile salesforce devices

Depuis 1998, Tilbury accompagne les forces de vente nomades pour leur fournir les meilleurs outils logiciels et très souvent nos clients nous ont demandé notre avis sur les matériels les plus adéquats pour qu’elles remplissent au mieux leur mission. La performance des forces de vente repose aussi bien sur l’organisation, les contenus et les outils, y compris le matériel.

Nous avons donc un quasi musée du terminal du commercial terrain chez Tilbury : 20 ans d’ordinateurs plus ou moins portables, blindés, de PDA, téléphones, tablettes et smartphones. Les ordinateurs-tablettes tout-en-un pouvaient laisser penser qu’enfin la panacée était peut-être à portée de main, tout dans un seul device pour le commercial terrain, mais il est rare que l’on n’ai pas un smartphone et un autre outil.

Trois cas se pérpétuent en 2019 : smartphone seul, plutôt en mode phablet (les gros smartphones à mi chemin d’une tablette) ; téléphone + ordinateur ; téléphone + ordinateur + tablette. L’ordinateur doit être vu comme un terminal de création d’information : si le commercial prépare ses supports de visite, à partir de modèles ou vierges, il aura besoin d’un clavier et d’une souris ; essayez de faire du Powerpoint en mode complètement tactile, la perte d’efficacité est évidente. Si le commercial ne prépare pas de contenus spécifiques, le terminal est alors plus un outil de présentation et de saisie et dans ce cas un phablet peut suffire, si l’on accepte de donner son outil à son interlocuteur. C’est en effet le cas d’usage le plus fréquent. Reste à s’assurer que celui-ci n’a pas accès à des contenus qu’il n’est pas sensé voir. La tablette avec son écran plus grand permet au commercial de garder la maîtrise de la présentation s’il le souhaite.

Tous ces scénarios nécessitent que les forces de vente soient formées à l’utilisation de leurs outils en situation de vente, une formation souvent oubliée et qui a pourtant tout son intérêt. Enfin, la multiplicité des OS entraîne une multiplicité des outils, des formations, avec le risque d’augmentation des coûts et de baisse de productivité que cela peut supposer. En tout cas, les outils Tilbury fonctionnent sur les 3 principaux OS des forces de vente nomades, Windows, iOS, Android de manière transparente.