L’argumentaire de vente est un outil phare du commercial, un document à présenter à son client, notamment pour un nouveau lancement, ou en soutien aux opérations de communication et de promotions.

Lors des premières informatisations des forces de vente, l’objectif avoué a été de faire des argumentaires de ventes purement interactifs. Les premiers étaient réalisés sous des technologies qui relèvent aujourd’hui de l’archéologie, comme Director. Puis vint le Flash qui a dominé pendant 10 bonnes années le secteur.

En parallèle, l’indéboulonable (?) Powerpoint. Les deux solutions ont longtemps constitué un binôme quasiment exclusif dans le choix des argumentaires interactifs de vente. En effet, Powerpoint est le couteau suisse de la présentation. On peut tout faire ou quasiment avec, en tout cas en théorie. Car en pratique, la plupart des utilisateurs ne sont pas aussi doués que McGyver pour utiliser le-dit couteau suisse mais pas la peine d’avoir recours à une agence pour avoir un Powerpoint. Ce n’est pas le cas du Flash qui n’est pas accessible au commun des équipes marketing d’un annonceur. Flash permettait d’aller plus loin dans l’animation, n’était pas modifiable d’où une maîtrise du contenu et pouvait être dynamique.

La tendance aujourd’hui est au HTML5 avec des promesses d’enfin réunir le meilleur des deux mondes : de superbes animations à la portée de tous, avec des outils comme Sway, Prezy, etc. En fait, savoir utiliser ces outils nécessitent une vision de réalisateur de cinéma que très peu de personnes ont, et ces outils deviennent des réceptacles de frustration. Au final, il faudra faire appel à une agence si l’on en a les moyens. C’est d’ailleurs le business model de certains fournisseurs de solutions pour force de vente qui espèrent lier le client comme Nespresso avec ses capsules ou Hewlett Packard avec ses toners d’imprimante.

Au final, quel que soit le format de votre argumentaire, c’est son ergonomie qui est cruciale et chez Tilbury nous avons développé une connaissance et des guides pour une ergonomie optimale de l’argumentaire en situation de vente (durant laquelle il est rare que le vendeur déroule son argumentaire linéairement). Alors pour avoir le meilleur format d’argumentaire interactif pour votre cas spécifique, faites appel à Tilbury. Nous analyserons les avantages et inconvénients, forces et faiblesses des solutions actuelles par rapport à vos vrais besoins pour vous conseiller le format idéal : nous sommes agnostiques, ils fonctionnent tous avec nos outils de force de vente !