Les promotions représentent chez nos clients jusqu’à 60% du volume annuel des ventes et cette part a tendance à progresser. Notre expérience nous permet de distinguer 3 axes sur lesquels classer la gestion des promotions chez nos clients, et donc de la traiter au mieux de la réalité.

Premier axe, le volume de promotions. Certaines industries fonctionnent quasiment en permanence sur des promotions, d’autres sont concentrées sur quelques temps forts annuels, qui comme leur nom l’indique, revêtent une importance capitale pour la performance annuelle de l’entreprise. Dans le premier cas, une vision synthétique de l’ensemble des promotions en cours et à venir, par enseigne ou canal de distribution est un actif vital pour la force de vente. Dans le second cas, la parfaite préparation et exécution du temps fort, sa revente et sa mise en place sont au cœur des préoccupations de nos clients.

Deuxième axe, la typologie des promotions. Bien sûr pour le client final, la forme qu’elle prend, mais surtout son impact en terme de produits et de packaging, et donc de supply chain, depuis la production des produits dédiés, des packagings dédiés, des supports de PLV dédiés. Lorsque la majorité des promotions nécessitent une production et une logistique dédiées, la gestion complète de cette chaîne de valeur devient alors primordiale : les quantités commandées doivent être estimées et remontées au plus près, les livraisons, les ventes, les invendus gérés de manière serrée. On est là dans un système dédié à la gestion des promotions.

Troisième axe, l’organisation de la revente des promotions. Il s’agit là fondamentalement du workflow interne et externe des promotions : la gestion de quota nationaux, régionaux, par vendeur des promotions pouvant être mises en place, le suivi effectif des mises en place afin de pouvoir suivre leur impact sur les performances des ventes.

Chez Tilbury, tous ces paramètres sont pris en compte pour vous livrer l’outil de trade promotion management qui correspond exactement à vos besoins, votre organisation et vos objectifs.