Covid closed shop

Le 17 mars 2020 en France, toutes les forces de vente nomades ont soudainement perdu leur raison d’être : visiter les clients sur le terrain, être au plus près d’eux, de leurs besoins. Pendant deux mois, pour les forces de vente normalement présentes en grandes surfaces alimentaires, les seules restées ouvertes, il a fallu essayer de trouver comment maintenir un contact coûte que coûte avec les clients.
Seuls les plus préparés et les plus digitaux ont sorti leur épingle du jeu, et une fois le confinement levé, l’urgence a été de retourner en magasin refaire les linéaires et combler les ruptures pour ceux qui en ont eu. Car pas tout le monde n’a passé la crise avec une hausse de CA, loin de là.

La digitalisation des forces de vente

Désormais, il est clair pour tous que la digitalisation de l’organisation doit être renforcée. Le premier réflexe a souvent été, logiquement, de développer le eCommerce de toutes les manières possibles. Soit en propre, soit de considérer que les linéaires virtuels sont bientôt aussi importants que les linéaires réels. La stratégie de vente en ligne, de merchandising en ligne, de communication digitale revient donc sur le devant des préoccupations.

Le second réflexe de digitalisation est celui de la force de vente nomade. Comment faire en sorte que mes commerciaux puissent suivre leurs clients sans aller les voir, nous demandent nos clients. Chez Tilbury, nous avons depuis longtemps intégré toute la logique commerciale B2B dans une approche digitale intégrée : nos logiciels nomades (SFA, book de vente interactif, Trade Promotion Manager, appli de coaching…) sont intégrés au CRM, à l’ERP, au TPM et au PIM. Mais nous intégrons aussi tout cet écosystème commercial aux sites et extranets B2B. Ils permettent ainsi aux commerciaux de proposer à leurs clients des outils de commande, de suivi, d’apprentissage, de discussion à distance, et de retrouver les présentations commerciales faites.

Et nos formations sur la digitalisation de la relation client sont là pour aider au changement et à faire en sorte que les équipes de vente, commerciales et marketing prennent l’initiative de l’innovation digitale dans leurs pratiques.

L’intégration de l’écosystème eCommerce B2B

En intégrant l’ensemble de l’écosystème digital commercial et de vente, Tilbury permet donc de suivre vos clients B2B au plus proche. Mais aussi de suivre la performance commerciale des hommes d’une part mais également des contenus commerciaux d’autre part.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.